Skip to main content
Blog

10 mesures incitatives à la vente pour maintenir l'engagement et la motivation de votre équipe

Apr 14, 2021
4 min read
Dans la première partie de notre série de deux volets sur les incitations à la vente, nous avons abordé l'un des moyens les plus populaires de motiver les représentants des ventes : les fonds spéciaux d'incitation à la performance, également appelés SPIF. Mais, lorsqu'il s'agit de SPIF, devez-vous offrir des incitations sous forme de paiement ou autres ? Quels sont les moyens créatifs de maintenir un engagement élevé lorsque le monde extérieur crée un stress supplémentaire et change constamment ? Lisez la deuxième partie pour en savoir plus sur les avantages des récompenses en espèces et des récompenses autres qu'en espèces. Nous vous présenterons également nos 10 meilleures incitations à la vente que vous pouvez utiliser pour stimuler les performances et récompenser votre équipe pour son travail.
Partie 1 - Comment utiliser les mesures incitatives à la vente pour maintenir l'engagement et la motivation de votre équipe

Mesures incitatives en argent ou non

Une fois votre SPIF planifié, la question devient alors : quelle doit être la mesure incitative ? En principe, on distingue deux catégories : les mesures incitatives en argent et les autres. Lorsqu'elles sont judicieusement utilisées, ces deux types de mesures peuvent être extrêmement efficaces dans le cadre d'un SPIF.

Récompenses monétaires

Si l'argent n'était pas une mesure incitative séduisante, il ne serait pas à la base des commissions de vente et des primes d'encouragement. En fin de compte, l'argent est toujours un facteur de motivation. Lorsqu'il s'agit de SPIF et de récompenses en dehors de votre plan de rémunération principal, l'objectif principal est de s'assurer que la mesure incitative monétaire est convaincante et motive les représentants des ventes à se concentrer sur un objectif spécifique.

Souvent, les mesures incitatives en argent sont d'un montant fixe. Par exemple, considérez que votre équipe a tendance à conclure la plupart de ses affaires à la fin du mois ou du trimestre. Vous pouvez créer un SPIF dans lequel les représentants gagnent un bonus de 1 000 $ pour chaque unité supplémentaire d'un produit spécifique vendue avant le 15 du mois ou au cours du premier mois du trimestre.

Récompenses autres que monétaires

D'autre part, les récompenses non monétaires permettent une plus grande créativité dans le processus incitatif. En fait, certaines entreprises peuvent trouver que les récompenses non monétaires, telles que les billets d'événements sportifs, les bons de voyage ou les dîners d'équipe, peuvent être plus efficaces que les incitations monétaires traditionnelles.

Idées d'incitations à la vente

Si vous décidez de renoncer aux motivations monétaires, l'étape suivante consiste à déterminer quelles mesures d'incitation créatives et non monétaires vous pouvez offrir à votre équipe de vente pour la motiver et l'engager. Habituellement, cette liste comprend des activités et des événements organisés, tels que des expériences gastronomiques, des billets de concert ou des événements sportifs.

Dans les circonstances actuelles, il se peut que ces mesures incitatives ne soient pas réalisables et que vous deviez adapter votre stratégie en proposant des récompenses différentes. Vous trouverez ci-dessous 10 idées de stimulants à la vente que vous pouvez utiliser dans n'importe quelle situation pour motiver et engager votre équipe de vente.

  1. Cartes-cadeaux : Il s'agit probablement des incitations non monétaires les plus courantes. Si les cartes-cadeaux sont encore techniquement des incitations monétaires, elles offrent aux représentants un prix matériel qu'ils doivent s'efforcer d'obtenir. Vous pouvez ajouter un peu plus de créativité à cette incitation en donnant aux représentants la liberté de choisir la carte cadeau qu'ils souhaitent.
  2. Les services de livraison de nourriture : les repas en personne étant devenus un peu plus difficiles cette année, les services de livraison de nourriture sont désormais de plus en plus populaires. Offrir un bon d'achat à votre équipe peut être une option intéressante pour ceux qui souhaitent faire une pause dans la préparation et prendre livraison de leurs repas. 
  3. Un abonnement à un service de streaming : Là encore, de nombreuses activités en personne étant reportées, un abonnement temporaire à un service de streaming, tel que Netflix, Apple Music, Disney+ ou même Spotify, peut être une nouvelle façon de récompenser les employés. Même si beaucoup d'entre eux ont déjà un abonnement, un crédit pour quelques mois gratuits peut être un bonus appréciable.
  4. Gadgets technologiques : Les gadgets technologiques populaires, tels que les tablettes et les montres intelligentes, constituent de bonnes incitations, d'autant plus que la remise en forme personnelle a pris de l'ampleur cette année. Entre Apple, Samsung et FitBit, votre équipe a le choix entre de nombreuses options pour s'équiper de son appareil intelligent.
  5. Adhésion à un club de vin : Vous avez un amateur de vin dans votre équipe ? Et pourquoi pas un amateur de bière ? En fait, de nos jours, vous pouvez probablement trouver un service d'abonnement pour tout intérêt. Faites l'inventaire des goûts (et aversions) de votre équipe et voyez si vous pouvez trouver ce qui leur correspondrait parfaitement.
  6. Abonnement coffret : Comme pour l'adhésion à un club de vin, il existe des services d'abonnement pour presque tout ce à quoi vous pouvez penser. Vous pouvez offrir aux représentants un abonnement de 6 mois ou d'un an. Là encore, vous pouvez le personnaliser au choix du représentant, ce qui lui permet de s'adonner à un passe-temps personnel en dehors du bureau.
  7. Un abonnement à la salle de sport : De nombreux employés d'aujourd'hui s'efforcent de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ce qui inclut souvent un moyen de sortir, de faire de l'exercice et d'être en bonne santé. En offrant à vos représentants un abonnement à une salle de sport, qu'il s'agisse d'une salle de sport à l'avenir ou d'un service d'abonnement, vous encouragez votre équipe à sortir et à être active.
  8. Opportunités d'apprentissage : De nombreuses entreprises offrent à leurs employés la possibilité de suivre des cours, des séminaires, etc. afin d'en apprendre davantage sur leur métier ou même sur une compétence en dehors de leur rôle professionnel. Cette année, il est encore plus facile de trouver des sessions auxquelles assister car de nombreuses conférences et programmes de développement sont devenus virtuels.
  9. Soins : De nombreux employés d'aujourd'hui s'efforcent de trouver un équilibre naturel entre leur travail et leur vie privée, ce qui inclut souvent un moment pour sortir, faire de l'exercice et se concentrer sur son bien-être psychologique. Offrir à vos représentants un abonnement à une plateforme telle que la Calm App peut les aider à se détendre, à faire le plein d'énergie et à se concentrer sur eux-mêmes, en récompense de leur travail acharné.
  10. Le choix des employés : pensez à votre objectif premier : motiver votre équipe de vente à travailler plus dur et plus intelligemment pour conclure plus de marchés. Dans ce cas, pourquoi ne pas leur donner le choix.

Pour en savoir plus sur l’optimisation de vos processus de vente, consultez notre guide Guide Complet Pour l'Élaboration d'un Plan de Rémunération.

Author
Mathieu Nakas
Mathieu Nakas
,
Enterprise Account Executive

Mathieu est un responsable de compte d'entreprise chez Xactly. Avec plus de 15 ans d'expérience dans la vente de logiciels pour les groupes majeurs, Mathieu dirige les ventes pour la France et la région Europe du Sud, aidant les entreprises à stimuler leur croissance et leur expansion.